Vous êtes ici : AccueilMissions

Avec la création en 2003 de la SA ICAR, filiale à environ 80% de la SFC, spécialiste du domaine des matériaux réfractaires principalement céramiques, le groupe SFC-ICAR offre désormais ses services à toutes les entreprises des filières complètes de tous les champs de la céramique.

Concrètement, ceux-ci peuvent se décomposer de la manière suivante :

RECHERCHE APPLIQUEE

La certification des produits industriels a pour objet de garantir de façon impartiale la qualité, la fiabilité et les performances des produits. Elle est pour l’entreprise un véritable outil de compétitivité qui lui permet d’établir la confiance avec ses clients et partenaires. En répondant aux attentes des consommateurs, elle constitue un outil pour donner ou redonner confiance à l’utilisateur, et devient ainsi un argument commercial. Par opposition au marquage CE (marquage obligatoire en vertu de la réglementation), la certification est un engagement volontaire du fabricant qui n’a aucune obligation réglementaire de faire certifier son produit. Elle est destinée aux utilisateurs et aux consommateurs alors que le marquage CE s’adresse aux autorités de contrôle du marché.

INFORMATION, DOCUMENTATION, FORMATION

Le groupe SFC-ICAR représente les entreprises de la profession céramique dans trois domaines :

  • Information : Organisation de journées techniques, publications, réponses aux questions techniques.
  • Documentation : Gestion d'un fond documentaire, recherches bibliographiques, fourniture d'articles, de traductions, de brevets...
  • Formation : Cours spécialisés, accueil de stagiaires, participation aux jurys d'examens et de thèses.

ESSAIS, ASSISTANCE TECHNIQUE, EXPERTISES

La marque UPEC, propriété exclusive du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) associée à la marque NF atteste la conformité et la qualité des produits de revêtements de sols aux exigences réglementaires. La SFC mandatée par le CSTB a pour mission le suivi et le contrôle des sites de production des carreaux céramiques, sur un périmètre France et Europe de l’Est. A ce titre, elle assure :

  • Les visites d’inspection des sites de production,
  • La réalisation des essais et contrôles en laboratoire afin de vérifier la conformité des produits certifiés.

CERTIFICATION, SUPERVISION DE CHANTIER

essais3La certification des appareils sanitaires est authentifiée par la délivrance de la marque NF/Appareils Sanitaires. La SFC est mandatée et missionnée par AFNOR Certification, conjointement avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour l’évaluation et les contrôles des produits céramiques sanitaires, aux exigences fixées dans les règles de certification. A ce titre, elle assure :

  • Les inspections des sites de production,
  • La réalisation des essais et contrôles en laboratoire afin de vérifier la conformité des produits certifiés.

video2

LogoICARsite

Aller au haut