Vous êtes ici : AccueilPrésentation

Président : M. Jacques Russeil
Directeur Général : M Eric Poulain

La SFC est une association technique vouée au soutien individuel et collectif aux industriels français de la céramique.
Créée en 1926, elle a fait l’objet, dès 1930 d’une Reconnaissance d’Utilité Publique par le Ministère de l’Intérieur.
Contrainte dès 2001 de se financer exclusivement par la vente de ses prestations, ses statuts ont été modifiés en date du 31 janvier 2003 pour lui permettre la diversification la plus large possible de ses activités.  Celles-ci se répartissent actuellement sur des axes collectifs et marchands :
- actions de représentation des industries de la céramique,
- travaux d’ordre scientifique en vue de favoriser le développement de l’industrie céramique ou l’utilisation de produits céramiques,
- travaux d’ordre technique destinés aux fabricants et aux utilisateurs de produits céramiques,
- application des méthodes et procédés développés par la SFC à tout secteur industriel où ils peuvent s’avérer utiles.

La SFC est une entreprise de 35 personnes dont la moyenne d’âge est de 34,4 ans, comprenant 56% de femmes et 44% d’hommes, 42 % de cadres majoritairement ingénieurs et 58% d’etam.

Elle partage son activité sur 4 services :

  • DRD : actions de représentation, recherche collaborative et privée
  • LC2M : caractérisations par voie chimique, physique ou microstructurale, essais de conformité  au contact alimentaire tous matériaux;
  • PLATEFORME TECHNOLOGIQUE : actions d’expertise et de certification, essais de conformité aux normes ou d’aptitude à l’usage des produits finis ;
  • RM : comptabilité, suivi de gestion, administration des ventes, gestion des ressources humaines, maintenance générale et informatique.

Depuis peu, ses moyens techniques et administratifs ont été déplacés dans des locaux adaptés et modernes situés au sud-ouest de l’Essonne. Elle dispose également d’une représentation à Limoges et une autre à Moncel-les-Lunéville, dans les locaux  de sa filiale ICAR.

La culture d’entreprise de la SFC est fondée sur le professionalisme, la créativité et la disponibilité.
La SFC dispose ainsi de l’accréditation COFRAC selon le référentiel ISO17025, de la reconnaissance RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique) et du label CRT (Centre de Ressources Technologique). Le Bureau de Normalisation dont elle est en charge dispose de l’agrément selon la norme NFX 50-088 décerné par le Ministère de l’Industrie. La SFC est également CTI (Centre Technique Industriel) et considérée comme un laboratoire de recherche publique. Elle dispose d’un agrément CIR (Crédit Impôt Recherche) pérenne et autorisant le doublement du montant des dépenses des projets de R&D qui lui sont confiés dans les assiettes CIR de ses ressortissants. La SFC dispose également de nombreuses accréditations privées d’entreprises leaders nationaux et mondiaux, dans les secteurs des matériaux, des matières premières, de la distribution,  de l’automobile, de la santé ou de l’aéronautique.

 

 

 

LogoICARsite

LogoCOFRAC FR SFC 1311

Aller au haut