Vous êtes ici : AccueilServices & ActivitésExpertise

L'expertise technique SFC

Expertise des produits et de leur mise en oeuvre

De part ses nombreuses connaissances techniques, la Société Française de Céramique oeuvre comme référent technique pour le compte d’experts ayant en charge des dossiers liés aux revêtements ou aux céramiques du bâtiment.

expertise sfc carottage
Basé sur notre maîtrise des matériauxcéramiques et de leur mise en œuvre, notre savoir-faire s’appuie également sur une structure complète intégrée à la SFC avec une plateforme d’essais sur produits finis, un laboratoire de caractérisation physico-chimique et une activité de R&D et de veille documentaire (Normes, DTU, règles professionnelles, ...) qui enrichit la qualité de notre offre dédiée à l'Expertise.

Régulièrement sollicitée en tant qu’expert des produits céramiques et de leur mise en œuvre, la SFC dispose des spécialistes qualifiés pour ce type de prestation, qu’il s’agisse de rechercher les causes de sinistres ou d’identifier les sources de pathologies de surfaces (glissance excessive, décollement, fissuration, encrassement...), avec des compétences très spécifiques :

  • vérification de la conformité des produits aux normes en vigueur,
  • diagnostic des revêtements carrelés,
  • examen des systèmes de pose et analyses physico-chimiques de leurs constituants,
  • etc...

La SFC est également sollicitée par tous les acteurs de la filière et notamment les fabricants, les poseurs, les utilisateurs ou les négociants pour une assistance technique.expertise sfc carottage2

 

L’activité d’expertise se définie autour de 2 axes majeurs : Les expertises sur revêtements de sol et l'expertise matériaux.

Les revêtements et leur mise en oeuvre

La pose des revêtements de sol et de mur est régie par des règles professionnelles et textes règlementaires précis. Ainsi, les défauts visibles en surface peuvent trouver différentes origines allant d'un défaut de conception du système de pose (choix de matériaux non compatibles entre eux par exemple) à un défaut du revêtement lui-même, en passant par une mise en oeuvre défectueuse ou encore un usage inadapté (mauvais entretien de surface).

De par ses compétences, la SFC peut ainsi vous accompagner dans la recherche des causes d'une pathologie en examinant l'ensemble du système de pose.

Quelques exemples de pathologies traitées :

  • Décollement ou soulèvement de carreaux,
  • Glissance des sols,
  • Tachabilité ou encrassement anormale des revêtements,
  • Abrasion de surface,
  • Gel en terrasse...expertise sfc carottage3
Les matériaux céramiques

De par un procédé de fabrication complexe réalisé en de multiples étapes, les produits finis en céramiques peuvent présenter certains défauts liés à un accident de production par exemple. Si certains défauts sont facilement identifiables en fin de chaîne de production (taches, exfoliation, tressaillage...), d'autres sont moins visibles et peuvent se retrouver sur le marché.

Pour exemple, une incuisson des carreaux céramiques peut générer des performances inférieures de l'émail de surface vis à vis des résistances aux rayures ou aux agents tachants ; un défaut de pressage peut générer des propriétés mécaniques inférieures...

De par ses connaissances sur les matériaux céramiques et leurs procédés de fabrication, la SFC est en mesure de mettre en évidence d'éventuels défauts de fabrication sur un produit fini et d'en identifier la source.

Quelques exemples :

  • Recherche de l'origine de taches (pollutions de la matière première ou process),
  • Recherche de l'origine de fissures sur produits céramiqes,
  • Optimisation de produits céramiques...expertise sfc glissance

Mesure de la glissance d'un revêtement de sol.

expertise sfc analyse carotte

  N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ces prestations et expertises techniques.

La SFC propose également un service de formations à destination des experts pour acquérir les notions et l'expertises des produits céramiques [En savoir plus...]

Aller au haut