Vous êtes ici : AccueilServices & ActivitésPlateforme technologique

La plate-forme d’essais technologique regroupe un ensemble d’équipements et d’experts à votre service pour tous vos essais, analyses et demandes de prestations.

Son accréditation COFRAC suivant la norme internationale homologuée NF EN ISO/CEI 17025 fait preuve de la compétence technique du laboratoire d’essais dans les domaines d’activités des équipements du bâtiment et génie civil, dans les catégories :

  • Sols et revêtements de sols et murs (carreaux et dalles céramiques...),
  • Equipements sanitaires (cuvettes et réservoirs WC, surfaces émaillées...).

La plate-forme technologique dispose en outre d’agréments privés de clients dans des secteurs d’activité variés :

  • CSTB (Centre Scientifique & Technique du Bâtiment),
  • CERIB (Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du Bâtiment),
  • Grandes surfaces de bricolage (CASTORAMA, BRICO DEPOT),
  • Grandes surfaces alimentaires (CARREFOUR, CORA)...

Retrouvez les Moyens & Equipements de la plateforme technologique.

Dans le souci de répondre au mieux à la demande et de privilégier son partenariat avec ses clients, la SFC est en constante évolution. Notamment, la SFC a poursuivi le développement de son activité dans les secteurs suivants :

Les couverts de table

Afin de compléter son offre déjà disponible dans le secteur des Arts de la Table (assiettes, verres et plats en céramique), la SFC s’est dotée de nouvelles méthodes d’essais afin de vérifier l’aptitude à la fonction des couverts de table selon les exigences de performances définies par la norme NF EN ISO 8442 : résistance à la déformation des couverts, solidité de fixation des manches, résistance à la corrosion et dureté des aciers inoxydables.

 

Les appareils culinaires conçus pour la cuisson et à usage domestique

L’émergence de nouveaux revêtements anti-adhérents, dits « céramiques » et utilisés dans la fabrication des articles culinaires conçus pour la cuisson a conduit la SFC à s’interroger sur la réglementation régissant ces produits « grande consommation » en terme de sécurité générale des produits et de performances. Ainsi, la SFC dispose maintenant des moyens d’investigations adéquats pour :

  1. Vérifier la durabilité des revêtements anti-adhérents selon la norme NF D 21-511 : contrôle de l’anti-adhérence, essais de corrosion, essais d’usure en usage normal et en usage abusif.
  2. Vérifier les prescriptions générales de sécurité et de performances des produits selon la norme NF EN 12983-1 : exigences de construction des produits et durabilité des accessoires équipant les produits (résistance à la fatigue, à la torsion et à la flexion, stabilité des fonds en cas de chocs thermiques).
  3. Vérifier l’aptitude du revêtement et de son support à entrer en contact avec les denrées alimentaires selon la réglementation en vigueur en France et en Europe.
 

Les appareils sanitaires

Avec son expérience initiale de plus de 20 ans dans le domaine des essais de performances sur les cuvettes et réservoirs de WC en céramique, la SFC a élargi son domaine de compétences dans d’autres matériaux tels que :

  • les matériaux de synthèse (matière acrylique et autres),
  • l’acier inoxydable,
  • la pierre naturelle ou agglomérée,
  • le verre.

Ces matériaux sont utilisés dans la fabrication d’appareils sanitaires équipant les pièces d’eau de la maison, tels que les receveurs de douche, les baignoires, les vasques de salle de bain et les éviers de cuisine. C’est ainsi que de nouveaux essais de performances basés sur les normes européennes en vigueur ont été développés afin de vérifier la durabilité des produits sanitaires, parmi lesquels on peut citer :

  • la résistance des surfaces à l’abrasion, aux agressions chimiques et aux produits de nettoyage,
  • la résistance aux taches accidentelles des surfaces,
  • la résistance aux variations de température.

Réactif, indépendant, disponible, le laboratoire met en œuvre tout son savoir-faire pour répondre à vos demandes dans des délais courts et à des tarifs compétitifs.

Aller au haut