Vous êtes ici : Accueil

Articles

Le groupe SFC - ICAR a développé son rôle dans la chaîne de transfert technologique et dans le service aux entreprises en renforçant son approche industrielle (organisation, maîtrise des coûts, démarche qualité), privilégiant la proximité avec ses clients et développant des activités transversales :
 
 
 
•  Environnement et recyclage
 
Avec la mise en œuvre de prestations liés aux caractérisations, valorisation et recyclage des déchets minéraux, le groupe SFC - ICAR développe sa gamme de prestations sur le thème de l'environnement avec notamment les essais de lixiviation normalisés et les diagnostics et audits sur site.
 
 
 
• Documentation
 
Le Centre Technique Industriel dispose d'un important fonds documentaire et des connexions aux serveurs de Bases de Données internationales. Il propose des prestations de recherches documentaires et bibliographiques et réalise des prestations de Veille Technologiques et Stratégiques.
 
 
 
•  Technologies céramiques
 
La SFC dispose de moyens spécifiques en matériels (préparation, mise en forme, séchage, émaillage et cuisson) permettant de reproduire à échelle réduite les procédés industriels de fabrication des produits céramiques.
 
Le groupe SFC - ICAR dispose des compétences et des équipements performants en analyses chimiques, physico-chimiques et microstructurales répondants aux besoins spécifiques des entreprises en termes de précision, coût, délais.
 
 
 
•  Expertises
 
Les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur des structures externes possédant à la fois les moyens techniques d'analyse ainsi qu'une forte capacité d'expertise . Cette dernière exigence qui repose sur des personnalités reconnues est déterminante, surtout face au constat de la raréfaction des experts notamment en matériaux réfractaires sur l'ensemble de la filière industrielle hautes températures.
 
 
 
•  Prestations complémentaires
 
Le groupe SFC - ICAR a développé des compétences et équipements où la demande en R&D et en prestations d'essais est très éclatée. Il s'agit en général de problématiques complexes : multi matériaux et multi technologies. Dans son rôle de carrefour des métiers de la céramique et des matériaux minéraux, Le groupe SFC - ICAR reste un vecteur d'innovation, de développement et d'échanges technologiques. Ce statut lui permet de développer des prestations complémentaires propres à répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Aller au haut