Contact alimentaire

Contact alimentaire

Sophie Auclerc

Mme. Sophie Auclerc

Pour plus de renseignements sur cette offre de service, contactez-nous

auclerc.sfc@ceramique.fr

Tél. 01.56.56.70.80


Grâce à sa veille technique et réglementaire permanente et à sa connaissance analytique pointue, la SFC accompagne les fabricants, les intégrateurs, les distributeurs et les importateurs pour garantir que leurs produits sont aptes à entrer en contact avec les aliments, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de risque de contamination des aliments et boissons destinés à l’homme ou à l’animal.


Le laboratoire d’analyse propose ainsi un large panel d’équipements régulièrement renouvelés et vérifiés. Il propose les programmes analytiques reposant sur les exigences réglementaires et permettant de vérifier les conformités des produits confiés, oriente et conseille les clients sur le domaine.

Les valeurs de C-Mea

La SFC est accréditée Cofrac dans le contrôle de la migration spécifique du plomb et du cadmium d’articles en céramique, depuis plus de 30 ans. En 2003, elle a étendu son expertise à d’autres matériaux et décidé d’axer sa stratégie de développement sur :

La SFC propose une large gamme de prestations pour réaliser :

La mise au point en interne de nouveaux essais pour élargir son champ d’action.

L’expertise et le conseil aux industriels allant de l’identification de la nature d’un matériau à la définition des essais à réaliser pour vérifier l’inertie.

La veille scientifique en participant notamment au groupe de réflexion de la DGCCRF sur la réglementation et les modalités de contrôle de l’inertie des matériaux au contact alimentaire ou à la commission de normalisation D21B pour la rédaction des normes d’essai concernant les matériaux au contact des denrées alimentaires.

La réalisation d’études de benchmarking ou multimatériaux.

La formation : la SFC organise une à deux fois par an une journée technique sur la réglementation française et européenne actuellement en vigueur pour les matériaux au contact des denrées alimentaires.

Des essais de migration globale tous simulants, de migration spécifique, et de teneur de différentes substances.

Des études d’interactions contenants/contenu.

Des essais organoleptiques.

Des essais spécifiques à chaque matériau (résistance au dégorgement de colorants sur papiers, cartons…)

Des analyses de teneurs en polluants spécifiques.

Du conseil ou support technique pour la proposition d’essais spécifiques.

Des prélèvements en magasin.

Des revues de collection.

Le service aide ses clients à cibler les produits les plus à risque dans une collection et peut aider à définir une stratégie de contrôle.

Les chiffres cles de C-Mea

Spectromètre d’absorption atomique

Spectromètre d’émission plasma ICP MS

contact alimentaire

Parc d’étuves

Chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse

Spectrophotomètre UV