Grâce à sa veille technique et réglementaire permanente et à sa connaissance analytique pointue, la SFC accompagne les fabricants, les intégrateurs, les distributeurs et les importateurs pour garantir que leurs produits sont aptes à entrer en contact avec les aliments, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de risque de contamination des aliments et boissons destinés à l’homme ou à l’animal.
Le laboratoire d’analyse propose ainsi un large panel d’équipements régulièrement renouvelés et vérifiés. Il propose les programmes analytiques reposant sur les exigences réglementaires et permettant de vérifier les conformités des produits confiés, oriente et conseille les clients sur le domaine.
Les prestations
La SFC est accréditée Cofrac dans le contrôle de la migration spécifique du plomb et du cadmium d’articles en céramique, depuis plus de 30 ans. Depuis 2003, elle a étendu son expertise à d’autres matériaux et a élargi son domaine d’accréditation sur des essais de migration globale.
Le laboratoire de la SFC propose une large gamme de prestations pour réaliser :
La mise au point en interne de nouveaux essais pour élargir son champ d’action.
L’expertise et le conseil aux industriels allant de l’identification de la nature d’un matériau à la définition des essais à réaliser pour vérifier l’inertie.
La veille scientifique en participant notamment au groupe de réflexion de la DGCCRF sur la réglementation et les modalités de contrôle de l’inertie des matériaux au contact alimentaire ou à la commission de normalisation D21B pour la rédaction des normes d’essai concernant les matériaux au contact des denrées alimentaires.
La réalisation d’études de benchmarking ou multimatériaux.
La formation : la SFC organise une à deux fois par an une journée technique sur la réglementation française et européenne actuellement en vigueur pour les matériaux au contact des denrées alimentaires.
Des essais de migration globale tous simulants, de migration spécifique, et de teneur de différentes substances.
Des études d’interactions contenants/contenu.
Des essais organoleptiques.
Des essais spécifiques à chaque matériau (résistance au dégorgement de colorants sur papiers, cartons…)
Des analyses de teneurs en polluants spécifiques.
Du conseil ou support technique pour la proposition d’essais spécifiques.
Des prélèvements en magasin.
Des revues de collection.
Le service aide ses clients à cibler les produits les plus à risque dans une collection et peut aider à définir une stratégie de contrôle.
Les moyens
Spectromètre d’absorption atomique
Spectromètre d’émission plasma ICP MS
Parc d’étuves
Chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse
Spectrophotomètre UV
La démarche qualité
CIR
La SFC est agréée Crédit Impôt Recherche jusqu’en 2024. Les prestations qui lui sont confiées peuvent être prises en compte dans le calcul de l’assiette CIR.
La SFC possède par ailleurs un système de management de la qualité conforme aux exigences du référentiel NF EN ISO 17025.
La SFC est ainsi accréditée Cofrac Essais, n°1-0062 (portée disponible sur www.cofrac.fr) selon le référentiel NF EN ISO 17025. Son accréditation dans le programme n°79 – essais et analyses des matériaux au contact des denrées alimentaires porte sur :
- L’aptitude au contrôle alimentaire de différents matériaux
Le maintien de cette reconnaissance atteste de la compétence de la SFC à réaliser les essais sous accréditation.