Arts de la table

Mme Sarra Atig

Pour plus de renseignements sur cette offre de service, contactez-nous

atig.sfc@ceramique.fr

Tél. 01.56.56.70.07


Grâce à son expérience significative dans l’étude des matériaux et produits finis, la SFC accompagne les industriels dans la qualification de leur produit à travers des essais permettant de réaliser une caractérisation générale des matériaux, une conformité aux normes, des tests d’aptitude à la fonction, un benchmarking, du support technique…

Articles de table

Articles culinaires

Récipient isolant à usage domestique

Couverts de table et de cuisine

Retrouvez l’ensemble des prestations de la plateforme d’essais de la SFC concernant les arts de la table dans son catalogue complet.

Salle d’essai dédiée aux articles de cuisson

Divers équipements. Essais de performance des revêtements anti-adhérents.

EN SAVOIR PLUS

Vérification de la conformité aux exigences de la norme NF D21-511. Vérification des prescriptions de sécurité et de performance thermiques selon les normes NF EN 12983-1 et NF EN 12983-3. Divers équipements ont étés mis en place pour mener à bien les essais de performance des revêtements anti-adhérents selon la norme NF D21-511 et les essais liés aux prescriptions de sécurité et de performance thermiques des articles culinaires à usage domestique spécifiés par les normes européennes NF EN 12983-1 et NF EN 12983-3 :

  • Plusieurs sources de chaleurs (gaz, plaque électrique, vitrocéramique, induction),
  • hotte,
  • four
  • machine d’abrasion,
  • réfrigérateur,
  • congélateur,
  • four à micro-onde,
  • lave-vaisselle.

La SFC possède également de dispositifs d’essais pour réaliser les tests de résistance mécanique des accessoires (poignée) équipant les articles culinaires :

  • Banc de fatigue
  • Banc de torsion
  • Banc de flexion

Marquage couteaux métallique

Méthode interne. Articles plats en céramiques et en verre. Comportement au marquage ou à la rayure.
EN SAVOIR PLUS

Une méthode interne a été développée au sein de la SFC pour étudier le comportement des articles plats en céramique et en verre au marquage ou à la rayure susceptibles d’être occasionné par l’action des couteaux.
Ce dispositif expérimental simule les conditions proches de la réalité d’usage et permet :

  • D’évaluer la résistance à la rayure en fonction de la charge appliquée et d’évaluer la résistance à la rayure en fonction du nombre de passages du couteau sur l’article.
  • De vérifier la présence de défauts : traces métalliques (marquage) ou rayure..

Mouton de Charpy

Vérification de la résistance aux chocs mécaniques selon les exigences de la norme NF EN 12980.
EN SAVOIR PLUS

Certains produits céramiques d’usage domestique tels que les assiettes, plats et tasses sont quotidiennement sujets à de multiples chocs. D’autant plus dans le cas de la restauration où lorsque ces articles sont utilisés de manière intensive, ils se doivent de résister aux chocs répétés auxquels ils sont soumis.
La SFC s’est doté d’un pendule permettant de déterminer la résistance aux chocs mécaniques des articles suivant la norme NF EN 12980.
Plusieurs configurations sont possibles avec notre pendule permettant ainsi de tester différents types de matériaux, de forme et taille différente.