Matériaux mis en contact avec des aliments : prudence

Les réflexes à retenir pour les matériaux en contact alimentaire - source : DGCCRF

Certaines substances chimiques contenues dans les emballages alimentaires, les ustensiles culinaires, la vaisselle… peuvent migrer de ces produits vers les aliments et être source de risque pour la santé humaine.

 

Les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (MCDA) sont constitués de divers objets du quotidien, par exemple :

  • articles de table, vaisselle et ustensiles de cuisine ;
  • emballages, papiers, sacs, récipients et boîtes, bouteilles, films ;
  • articles pour nourrissons et enfants en bas-âge (biberons, tétines de biberons, tasses, gobelets, etc.) ;
  • matériels et équipements utilisés dans la production, la transformation, le stockage et le transport de denrées alimentaires (broyeurs, pétrins, outils de découpe, etc.)…

 

Les MCDA peuvent contaminer les aliments par contact direct ou indirect, en leur transférant des substances chimiques pouvant être dangereuses (danger pour la santé humaine, modification de la composition ou des propriétés de la denrée…).

 

La déclaration de conformité, obligatoire, doit être émise par l’exploitant (importateur, fabricant, transformateur, etc.) à destination des utilisateurs des industries agroalimentaires et des distributeurs de MCDA.

 

La SFC contrôle certains matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires afin de s’assurer de la conformité de ces articles. Le laboratoire d’analyse propose ainsi un large panel d’équipements régulièrement renouvelés et vérifiés. Il propose des programmes analytiques reposant sur les exigences réglementaires et permettant de vérifier les conformités des produits confiés. Il oriente et conseille également ses clients dans le domaine.

Consultez les prestations de la SFC

 

La DGCCRF recommande aux consommateurs de respecter scrupuleusement les instructions d’utilisation figurant sur les articles ou leurs emballages et de les conserver. Consulter le site de la DGCCRF.

 

N’hésitez pas à contacter notre responsable des essais contact alimentaire pour plus d’informations : Mme auclerc – auclerc.sfc@ceramique.fr 

Autres actualités

Règlementation : douche zéro ressaut obligatoire dès 2021

La douche à l’italienne obligatoire dans le neuf depuis le 1er janvier 2021 à la suite d’une nouvelle règlementation.

Lire la suite

La SFC ouvre ses adhésions annuelles

Adhérez à la SFc pour soutenir ses activités de recherche et de développement industriel et technique.

Lire la suite