Impact de l’ajout de produits biocides sur les propriétés rhéologiques de barbotines céramiques

Impact de l’ajout de produits biocides sur les propriétés rhéologiques de barbotines céramiques

PROJET BIOCER 2

L’industrie céramique reste utilisatrice de produits Biocides de par ses procédés en voie liquide qui favorisent les proliférations bactériennes. La SFC s’est rapprochée de fabricants de biocides pour développer des produits adaptés au secteur céramique, en prenant en compte ses contraintes liées au procédé (efficacité antibactérienne, comportement rhéologique…). Un programme de Recherche a ainsi été élaboré et les travaux ont été engagés en 2017, pour une durée de 3 ans.

Le projet porte sur l’amélioration des pratiques et techniques dans une approche de performance environnementale et de diminution des impacts environnementaux, avec la réduction de l’utilisation de matières dangereuses et réglementées et en développant de meilleures pratiques industrielles pour les process de production céramiques, dans une démarche d’écoconception transférable à tout un secteur industriel. De fait, les travaux s’inscrivent dans le cadre des développements expérimentaux destinés à enrichir les connaissances et technologies disponibles, et développer des techniques émergentes.

Le programme, développé avec le soutien technique d’un fabricant de biocides et l’Ademe (convention n°1781C0024), vise ainsi à développer une approche innovante de rupture technologique pour une utilisation efficace des matières dans le but de maîtriser, optimiser et réduire l’utilisation de produits biocides dans les process de fabrication des produits céramiques et ainsi réduire leur empreinte écologique.

Impact de l’ajout de produits biocides sur les propriétés rhéologiques de barbotines céramiques

Les travaux ont été conduits selon les phases programmées :

  • Recherche documentaire approfondie pour réaliser un Etat de l’Art complet sur :

• l’influence des micro-organismes sur l’élaboration des céramiques,

• la rhéologie des suspensions minérale,

• les meilleures techniques disponibles (stérilisation, appertisation, …).

  • Evaluation de l’influence des agents biocides sur la rhéologie des barbotines.
  • Etude de l’efficacité microbiologique et stabilité des biocides dans les barbotines.
  • Etude des propriétés du produit cru et cuit mis en œuvre au laboratoire.

 

Dans les process céramiques traditionnels, on utilise des substances du type bactéricide-fongicide à large spectre d’activité à base de composés aliphatiques et hétérocycliques soufrés de faible toxicité. Les résultats de l’étude expérimentale ont permis de déterminer les familles de micro-organismes se développant au sein des barbotines, aboutissant à une sélection plus précise des agents biocides à utiliser. Les travaux ont permis de déterminer le taux optimum pour garantir la stabilité des barbotines sans générer de perturbations rhéologiques.

 

Les résultats des essais pilotes réalisés en 2020 sur site industriel ont permis de valider les solutions développées. Un guide de bonnes pratiques sur la gestion des micro-organismes au sein des barbotines minérales a ainsi pu être constitué.

Contacts

Gérard PILLET

Responsable Département R&D
Coordination des programmes

pillet.sfc@ceramique.fr

Paula MATA

Ingénieure de recherche
Département R&D

mata.sfc@ceramique.fr